Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
INFO DU FASO
INFO DU FASO
Menu
 MAIGA ADAMA JETE EN PRISON A LA MACA, SAFIATOU LOPEZ LA CIBLE

MAIGA ADAMA JETE EN PRISON A LA MACA, SAFIATOU LOPEZ LA CIBLE

Safiatou Lopez Zongo« Si tu fais, on te fait et il y a rien ! », on se rappelle toujours de cette expression au temps où l’actuel ministre de la sécurité Simon Compaoré et Roch Marc Kaboré étaient des maîtres du navire politique sous le régime Compaoré. Plusieurs années se sont écoulées mais les acteurs des crimes violents parfois meurtriers de l’époque n’ont pas abandonnés leurs vieilles méthodes. Tout est clair, les opposants politiques et Safiatou Lopez Zongo doivent être démontés comme l’a si bien dit l’actuel Médiateur du Faso Saran Sérémé dans une conversation électronique !

 

Acculé par les critiques des acteurs clés de la société civile et pressé par les syndicats, le régime Kaboré semble avoir perdu toute sa lucidité d’ailleurs inexistante. Contesté par l’opposition politique et la société civile pour ces méthodes anti-démocratiques, le ministre de l’intérieur Simon Compaoré a perdu le Nord et selon nos informations, il aurait décidé d’exécuter un plan de purge à la Turque.

Entre intimidation, menace de mort, il est aujourd’hui parvenu a utilisé la justice militaire qui répond entièrement du pouvoir politique pour réduire au silence tout citoyen qui s’oppose à leur régime.

Depuis la saga Denise Barry, accusé de tentative de déstabilisation et déposé à la maison d’arrêt et de correction de l’Armée (MACA), plusieurs autres civils inconnus du public ont été aussi conduit à la prison militaire sans aucune forme de procédure judiciaire. Aujourd’hui leur volonté est nette aux yeux de tous. Faire taire les principaux acteurs de la société civile et politique, particulièrement Safiatou Lopez Zongo, porte-parole de la coalition Boribanah. A défaut de l’atteindre, ces proches collaborateurs sont alors visés et jeté en prison sans aucune ouverture de dossier. C’est le cas aujourd’hui du jeune Maïga Adama qui paie le prix de sa proximité et loyauté à Safiatou Lopez Zongo. Convoqué à 2 reprises par la gendarmerie nationale puis laissé en liberté, Maïga Adama fut convoqué une troisième fois puis conduis directement au ‘’temple de l’injustice’’ (la justice militaire) puis déposé à la MACA sans dossier selon l’information donné à Maître Kéré Paul. Ce qui signifie qu’aucune charge constituée n’existe pour justifier l’incarcération de Maïga Adama, chargé de la mobilisation de l’APDC, dont Safiatou Lopez Zongo est la fondatrice et Présidente d’honneur. A qui le tour !