Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
INFO DU FASO
INFO DU FASO
Menu
PNDES : L’UE POSE DES CONDITIONS AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME AU REGIME KABORE

PNDES : L’UE POSE DES CONDITIONS AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME AU REGIME KABORE

L’Union Européenne, premier partenaire financier du PNDES du Burkina Faso s’inquiéterait des différentes violations des droits de l’homme au Burkina Faso dirigé par Roch Marc Christian Kaboré.

 

Bientôt un an qu’a lieu les activités du PNDES à Paris pour la mobilisation de partenaires financiers pour la réalisation de ce programme. Près de 2 ans passés à la tête du pays, Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement ont du mal à récolter les fonds. Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a dernièrement donné des taux de réalisations qui ne cadre pas du tout avec les réalités du terrain.

En plus de sa mauvaise communication sur le PNDES, le régime Kaboré s’illustre très négativement dans le respect des droits de l’homme au Burkina Faso. Emprisonnement politique, procès politiques, la torture par les koglweogo, la privation de liberté d’expression sont entre autres des raisons qui auraient poussé l’Union Européenne aurait posé de nouvelles conditions pour leur participation à la réalisation du PNDES. Laissant ainsi le gouvernement Thieba dans le désarroi total. La sortie médiatique de l’ex ministre de ma Culture Tahirou Barry confirme les inquiétudes les spécialistes économiques émettent depuis la mise en place de ce programme qui est surréaliste.